S'abonner

Syndrome de Leigh : étude de quatre cas familiaux - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701377 

S. Younes-Mhenni [1],

W. Chaari [2],

R. Boussaffara [2],

B. Mahjoub [2],

S. Chebel [3],

M. Trabelsi [1],

M. Frih-Ayed [3],

M.T. Sfar [2],

M.H. Sfar [1]

Voir les affiliations

Introduction. Le syndrome de Leigh, est une mitochondriopathies de l’enfant caractérisée par un polymorphisme clinique et génétique. Elle est secondaire à un dysfonctionnement de la chaîne respiratoire mitochondriale.

Observations. Nous rapportons quatre patients atteints du syndrome de Leigh issus des mères sœurs ayant des antécédents familiaux d’épilepsie, d’encéphalopathie et de décès en bas âges. Le premier patient était âgé de 15 ans, suivi depuis le jeune âge pour hypotonie, retard psychomoteur avec apparition d’un syndrome pyramidal, d’une ataxie et d’une neuropathie périphérique. Les lactates étaient élevés et l’IRM cérébrale était évocatrices d’un syndrome de Leigh. Le deuxième patient était un garçon âgé de 13 ans, suivi depuis l’âge de 11 mois pour régression psychomotrice, hypotonie et épilepsie. Les lactates étaient augmentés et l’IRM avait objectivé des lésions évocatrices d’un syndrome de Leigh. La troisième observation était celle d’un garçon de 9 mois qui était suivi pour hypotonie, retard psychomoteur et épilepsie. Il avait une acidose métabolique et un cycle lactate/pyruvate perturbé. L’IRM cérébrale était en faveur d’un syndrome de Leigh. Le quatrième cas était une fille de 16 mois, sœur du troisième patient. Elle était hospitalisée pour retard psychomoteur, acidose métabolique sévère et crises épileptiques. Le scanner cérébral était en faveur du syndrome de Leigh. L’évolution fut fatale.

Discussion. Le diagnostic de syndrome de Leigh est porté chez ces quatre enfants devant l’histoire clinique, les antécédents familiaux, les images radiologiques et le mode de transmission qui est de type maternel. Nous discutons à travers ces observations l’hétérogénéité clinique, biochimique et génétique de ce syndrome.

Conclusion. Le syndrome de Leigh est une des plus fréquentes mitochondriopathie de l’enfant. Il faut y penser devant une encéphalopathie de l’enfant avec ou sans épilepsie particulièrement en présence de cas similaires dans la famille.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 55 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démences de la substance blanche impliquant le métabolisme des lipides
  • J.C. Turpin, N. Baumann, M. Lefevre, B. Colsch
| Article suivant Article suivant
  • Neuropsychologie - Organisation fonctionnelle du cortex pré-frontal : Validation du modèle de « Contrôle Cognitif » chez le sujet cérébro-lésé
  • C. Azuar, E. Volle, S. Kinkingnehun, F. Kouneiher, B. Dubois, E. Koechlin, R. Levy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.